Exploration/production : Le Floating LNG entre en phase d’exploitation commerciale

Le 1er semestre 2018 est marqué par le démarrage officiel des opérations de liquéfaction de gaz naturel sur l’usine flottante Hilli Episeyo, arrivée au Cameroun le 20 novembre 2017. La première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) destinée à l’exportation, chargée en deux lots, a eu lieu les 1er et 17 mai.

Parallèlement, l’approvisionnement du marché local en gaz de pétrole liquéfié (GPL, ou gaz domestique) a démarré le 09 avril. Le GPL produit approvisionne la ville de Yaoundé et ses environs.

La SNH a par ailleurs continué à approvisionner la Centrale Thermique de Kribi en gaz naturel, suivant les besoins exprimés par l’opérateur Kribi Power Development Company (KPDC).

Un nouveau champ pétrolier mis en producton

Le champ Tiko a été mis en production le 25 mars, avec un débit de 1 500 barils/jour par Perenco Cameroon, opérateur de l’Association Moabi.

La production nationale de pétrole brut a néanmoins enregistré une baisse de 15% au 30 juin, pour s’établir à 12,427 millions de barils, en raison de la déplétion naturelle des champs en production.