Le rapport 2020 d'ITIE Cameroun en préparation

Le cabinet Enerteam, recruté par l’Etat du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre des principes de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, a tenu une séance de travail le 25 novembre avec des responsables de la SNH.

Cette rencontre a réuni le représentant du cabinet Enerteam, Radhouane Bouzaiane, et le Secrétaire permanent du Comité ITIE Cameroun, Agnès Solange Ondigui Owona, d'une part, et d'autre part, les responsables des Unités de la SNH en charge des Finances, de l'Exploration et de la Communication.

Elle rentrait dans le cadre de l'exécution de la mission du cabinet Enerteam, en charge de la collecte, du rapprochement et de la compilation des paiements déclarés par les entreprises extractives et les recettes provenant de ces entreprises, déclarées par l'Etat. Ces paiements sont ensuite consignés dans un rapport de conciliation des données produit à l'intention du grand public.

En rappel, dans le cadre de l'ITIE, le Cameroun doit informer le public sur tous les revenus significatifs générés par les industries extractives pour le gouvernement, les ventes des parts de production de l'Etat, les revenus perçus en nature et les revenus issus du transport.

Fond Cabinet Enerteam ITIE copie