Dernier hommage pour Joseph Sanda

Emporté par une courte maladie le 7 décembre à Yaoundé, l’entraineur adjoint de SNH Vélo Club et ex-coureur de l’écurie, a été inhumé le 18 décembre à Maroua, en présence de responsables de l’ASCH et de la Fécacyclisme, qui ont rendu hommage à sa belle carrière.

Beaucoup se souviennent encore des paroles échangées avec lui à la 20e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, quelques jours avant son décès. Avant d’en être l’encadreur adjoint, Joseph Sanda était l’une des figures de proue de SNH Vélo Club.

Né le 9 mai 1985 à Mora, dans la région de l’Extrême-Nord, il rejoint SNH Vélo Club au début des années 2000.

L’équipe lui doit notamment d’avoir remporté à plusieurs reprises, le maillot jaune de diverses compétitions. Il a notamment remporté le championnat national de cyclisme en 2005, le Grand prix cycliste international Chantal Biya en 2006 et le Tour cycliste international du Cameroun(TCIC) en 2008. Et par-delà les frontières, il a fait flotter haut les couleurs du Cameroun en remportant le trophée du Tour de l’est de la Côte d’Ivoire en 2006, ainsi que des médailles en argent et en bronze au Championnat africain de cyclisme disputé en Algérie en 2007.

 

Joseph Sanda laisse derrière lui une veuve et trois enfants.