La SNH participe au 8e Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE VIII)

La cérémonie d’ouverture du CAPE VIII s’est tenue le 16 mai à l’hotel Intercontinental de Luanda, en Angola, sous la présidence du Chef de l’Etat Angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço.

L’évènement est organisé par l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africain (APPO) en partenariat avec le gouvernement Angolais. Le thème de cette édition est « Transition énergétique et avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique : opportunités, défis et développement ». L'événement comprend notamment une conférence stratégique de haut niveau de trois jours, des rencontres B2B ainsi que des visites de sites techniques. 

La SNH, sponsor de l’évènement, anime un stand à ce salon. Elle saisira l’opportunité ainsi offerte pour promouvoir les opportunités d’exploration en Exploration/Production au Cameroun.

Le CAPE est le plus grand salon regroupant les professionnels du secteur pétrolier et gazier d’Afrique. Il vise à offrir aux professionnels des hydrocarbures un cadre d’échange, de réflexion et de développement de ce secteur sur le continent.

cape stand snh

 

 

La SNH célèbre la 37e édition de la Journée Internationale de la Femme au Cameroun

 « La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) garantit à ses agents féminins et masculins les mêmes conditions de recrutement, de rémunération et de sécurité sociale ». C’est en brandissant ce message que les agents féminins de la SNH ont renoué avec la grande parade des femmes organisée le 8 mars par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, suscitant des applaudissements nourris aussi bien à Yaoundé qu’à Douala.

Auparavant, des activités de sensibilisation sur l’égalité des droits et des chances entre hommes et femmes ont été organisés au sein de l’entreprise.

defile SNH Douala

La SNH remercie Roger Beaumont et accueille Bin Qu

Les Présidents - Directeurs Généraux (PDG) sortant et entrant d’Addax Petroleum Cameroon Company (APCC), par ailleurs Directeurs Généraux d’Addax Petroleum Cameroon Limited (APCL), les deux filiales camerounaises du groupe chinois Sinopec, ont été reçus le 27 octobre par l’Administrateur – Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki. Une cérémonie d’accueil et d’au revoir a été organisée en leur honneur au siège de la SNH à Yaoundé, en présence notamment des Directeurs Généraux de Tradex et de Perenco au Cameroun, ainsi que du Directoire de la SNH.

Ingénieur senior qualifié et titulaire d'une maîtrise en développement de gisements de pétrole et de gaz obtenue à l'Université de pétrole de Chine, le nouveau PDG d’Addax Petroleum Cameroon en était le Directeur Technique depuis 2018. Avant de déposer ses valises au Cameroun, Bin Qu a travaillé en Chine, en Russie, au Moyen-Orient et au Gabon.

addax beaumont binqu 271021

Un moment de convivialité partagé avec les principaux opérateurs de l’amont pétrolier au Cameroun

binqu 271021 

Bin Qu, PDG d’Addax Petroleum au Cameroun depuis le 29 juillet 2021

Une délégation de parlementaires à la SNH

Les membres de la Commission de la Production et des Echanges de l'Assemblée Nationale ont été reçus à la SNH le 1er décembre.

Venus s'imprégner des activités de l'entreprise, les parlementaires ont été accueillis par le Conseiller n°2, Jean-Jacques Koum, représentant l'Administrateur Directeur Général. Il était entouré de sept membres du Directoire, qui ont présenté des exposés sur la SNH et ses activités. Les présentations ont notamment porté sur les activités liées à la recherche des hydrocarbures, à la production pétrolière et gazière, à la gestion des données générées par les activités d’exploration & production, à la commercialisation du pétrole et du gaz, ainsi qu'à la gestion financière de la SNH.

Au terme des exposés complétés par un jeu de questions/réponses, les députés, par la voie du chef de délégation, l'honorable Serge Gabriel Benae, ont exprimé leur satisfac tion quant aux explications reçues de la SNH.

Illustration article1

Pipeline Tchad/Cameroun : les activités au 30 avril examinées

La première session annuelle du Comité de Suivi du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP), que préside l’Administrateur Directeur Général de la SNH, s’est tenue du 17 au 25 mai 2021, par consulta­tion à domicile de ses 17 membres, imposée par les restrictions liées à la lutte contre la Covid-19. Le comité a passé en revue des activités menées par le Secrétariat permanent entre janvier et avril 2021.

Il en ressort notamment qu’au 30 avril, 16,07 mil­lions de barils de pé­trole brut ont été enle­vés au terminal Komé-Kribi 1, générant 11,59 milliards de FCFA de droits de transit.