La SNH prime l’excellence en milieu scolaire

 

L’entreprise procède, du 2 au 24 juin, à la remise de prix aux meilleurs élèves de 11 établissements situés dans des zones abritant ses installations.

Sont concernées, les régions du Centre (siège de l’entreprise) et du Sud (qui abrite des sites d’exploitation du gaz naturel). Les bénéficiaires sont des élèves de l'école publique d’Eboundja, du lycée bilingue de Kribi Rural, du CES de Bonguen, du CES de Bella, de l’école primaire de la Retraite, du complexe scolaire Greener Pastures International, du lycée bilingue d’application, du collège Jean Tabi, de l’école primaire catholique bilingue Christ-Roi de Tsinga, du lycée d’Obala et du CES de Nlong-Zok.

Les prix comprennent des ouvrages scolaires et du matériel didactique, dont des cahiers personnalisés aux couleurs de la SNH.

Le Président Directeur Général de Savannah Energy Plc en visite à la SNH

Il a été reçu par l’Administrateur-Directeur Général, Adolphe Moudiki, le 19 avril dernier au siège de la société, à Yaoundé.

 

Pour recevoir le CEO Andrew Knott et sa délégation, Adolphe Moudiki était accompagné de cinq proches collaborateurs, à savoir le Chef de la Division Juridique et son Adjoint, le Directeur Financier, le Secrétaire Permanent du CPSP et le Conseil Juridique de la SNH.

Coté Savannah, le PDG avait dans sa délégation, le Vice-Président Afrique de Savannah Energy Plc, le Secrétaire Général de COTCO et les conseillers juridiques de Savannah Energy Plc.

La rencontre a donné lieu à la signature d'un accord relatif à la cession par Savannah Midstream Investment Limited (SMIL) et à l'achat par la SNH de 10% du capital social émis de la Cameroon Oil Transportation Company S.A. (COTCO). Le coût de l’acquisition est de 44,9 millions de dollars US.

La transaction se traduira par le relèvement de la participation de la SNH dans COTCO à 15,17%.

Pipeline Tchad/Cameroun : Le droit de transit en hausse de 26,5%

C’est ce qui ressort de la session du Comité de Suivi du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP) tenue le 29 novembre à la SNH.

Les travaux qui, se sont déroulés sous la présidence de l’ADG, en sa qualité de Président du CPSP, ont permis de passer en revue les activités menées par le CPSP du 1er janvier au 31 octobre 2022.

Pendant cette période, le Cameroun a encaissé un droit de transit de 34,04 milliards de FCFA, contre 26,9 milliards de FCFA au cours de la même période de l’exercice précédent. Elle s’explique notamment, par l’évolution favorable du taux de change du dollar US.

Autre chiffre significatif concernant l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun : au 31 octobre, un volume de 38,6 millions de barils de pétrole a été enlevé au terminal Komé-Kribi 1, contre 37,1 millions de barils au cours de la même période en 2021, soit une hausse de 4 %. Elle résulte de l’augmentation des quantités transportées pour le compte des « nouveaux expéditeurs » que sont China National Petroleum Company Inc. Chad et Overseas Private Investment Corporation.

Fond Comité CPSP copie

Le rapport annuel de la SNH pour l’exercice 2020 est disponible.

Il intègre toutes les informations-clé liées au mandat conféré à l’entreprise par l’Etat. Y sont notamment inclues, les informations relatives aux activités de recherche, de production et de commercialisation du pétrole brut et du gaz naturel, aux projets menés ou encore, aux résultats des sociétés dans lesquelles la SNH détient des participations. Comme pour les précédentes éditions depuis 2003, le rapport est consultable par tous.

Rapport annuel 2020 VF

 

Le rapport 2020 d'ITIE Cameroun en préparation

Le cabinet Enerteam, recruté par l’Etat du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre des principes de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, a tenu une séance de travail le 25 novembre avec des responsables de la SNH.

Cette rencontre a réuni le représentant du cabinet Enerteam, Radhouane Bouzaiane, et le Secrétaire permanent du Comité ITIE Cameroun, Agnès Solange Ondigui Owona, d'une part, et d'autre part, les responsables des Unités de la SNH en charge des Finances, de l'Exploration et de la Communication.

Elle rentrait dans le cadre de l'exécution de la mission du cabinet Enerteam, en charge de la collecte, du rapprochement et de la compilation des paiements déclarés par les entreprises extractives et les recettes provenant de ces entreprises, déclarées par l'Etat. Ces paiements sont ensuite consignés dans un rapport de conciliation des données produit à l'intention du grand public.

En rappel, dans le cadre de l'ITIE, le Cameroun doit informer le public sur tous les revenus significatifs générés par les industries extractives pour le gouvernement, les ventes des parts de production de l'Etat, les revenus perçus en nature et les revenus issus du transport.

Fond Cabinet Enerteam ITIE copie