L’apport du dépôt GPL salué par les sociétés de distribution

Cest ce qui ressort dune enquête de satisfaction menée en mai par la SNH et Tradex, dont les résultats ont été présentés le 9 juillet à Douala, dans le cadre dune réunion du Comité Ad hoc chargé du suivi mensuel du marché du GPL.

Sept Sept des neuf sociétés consultées ont répondu au questionnaire qui leur a été soumis. Il s’agit de SCTM, AZA AFRIGAZ, SEDECAM, STARGAS, INFOTECH, BOCOM et GREEN OIL. Dans leurs réponses, l’on note une satisfaction générale quant à l’apport du dépôt GPL de Bipaga. Ainsi, pour l’ensemble des répondants, les livraisons du Dépôt de Bipaga permettent la fiabilisation de l’approvisionnement national en GPL, le désengorgement du Centre Gaz de Bonaberi, et un ravitaillement plus efficient de Yaoundé en gaz domestique. La qualité de service qui induit entre autre une meilleure disponibilité des produits dans le circuit de distribution, a également été saluée par les société interrogées. Parmi les points forts du dépôt GPL de Bipaga, les marqueteurs apprécient particulièrement l’accent mis sur la sécurité et le professionnalisme des agents. Ils souhaitent que la SNH poursuive le développement des projets gaziers pouvant permettre la production de GPL, afin d’accroître l’offre nationale en ce produit.  

Quelques propositions ont également été formulées par les sociétés participantes, pour améliorer les prestations du dépôt. Elles concernent notamment l’installation d’un pont bascule, la présence du client lors de l’étalonnage des compteurs et le souhait de voir augmenter la production et la capacité de stockage du dépôt, ainsi que le nombre de baie de chargement.

Des éclaircissements sur la plupart de ces préoccupations ont été apportés aux marqueteurs lors de la session de juillet du Comité Ad hoc chargé du suivi mensuel du marché du GPL.

Mis en service en 2018, le Dépôt GPL de la SNH à Bipaga a fourni 25 092 tonnes métriques (TM) de GPL au marché local en 2020, contribuant ainsi à hauteur de 16,93% à l’approvisionnement national. Les livraisons de l’année 2021 devraient s’élever à 34 000 TM, grâce notamment à l’optimisation du processus de traitement du gaz naturel issu du champ Sanaga Sud.

Zakyatou Djamilah Abdoulatif avec la contribution de la DCO.

depot gpl