Pipeline Tchad/Cameroun : Le droit de transit en hausse de 26,5%

C’est ce qui ressort de la session du Comité de Suivi du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP) tenue le 29 novembre à la SNH.

Les travaux qui, se sont déroulés sous la présidence de l’ADG, en sa qualité de Président du CPSP, ont permis de passer en revue les activités menées par le CPSP du 1er janvier au 31 octobre 2022.

Pendant cette période, le Cameroun a encaissé un droit de transit de 34,04 milliards de FCFA, contre 26,9 milliards de FCFA au cours de la même période de l’exercice précédent. Elle s’explique notamment, par l’évolution favorable du taux de change du dollar US.

Autre chiffre significatif concernant l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun : au 31 octobre, un volume de 38,6 millions de barils de pétrole a été enlevé au terminal Komé-Kribi 1, contre 37,1 millions de barils au cours de la même période en 2021, soit une hausse de 4 %. Elle résulte de l’augmentation des quantités transportées pour le compte des « nouveaux expéditeurs » que sont China National Petroleum Company Inc. Chad et Overseas Private Investment Corporation.

Fond Comité CPSP copie