ITIE Cameroun : la 3e validation annoncée pour le 1er avril 2023

« Le Cameroun a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019, assortis d’améliorations substantielles ». C’est ce qu’indique un communiqué publié par le conseil d’administration de l’ITIE le 21 janvier, à l’issue de la 2e validation du pays.

Ces progrès concernent la publication des données de production, les ventes des revenus en nature de l’État et les transactions liées aux entreprises d’État. Le Conseil a également félicité le gouvernement pour la prise en compte des principales exigences de l’ITIE dans le Code minier adopté en 2016 et le Code de transparence adopté en 2018.

15 mesures correctives ont par ailleurs été prescrites au Cameroun pour être en complète conformité avec la norme ITIE 2019. Le pays a jusqu’au 1er avril 2023 pour les implémenter. Elles concernent notamment l’engagement de la société civile, la supervision du groupe multipartite, l’octroi des contrats de licences, la répartition des revenus, la ponctualité des données, les dépenses sociales, le débat public et l’impact de la mise en œuvre de l’ITIE.

Pour plus d’informations : https://eiti.org/fr/decision-conseil/2021-97