Organigramme de la Société Nationale des Hydrocarbures

- Conseil d’Administration -

Le Conseil d’Administration de la SNH :

Président : Ferdinand Ngoh Ngoh

Administrateur Directeur Général : Adolphe Moudiki

Administrateurs : Mana Nschwangele, Daniel Anki Ambo, El Hadj Lawan Bako, Paul Elung Che, Philip Mkong, Modeste Mopa Fatoing, Serge Hervé Boyogueno.

 

- Unités -

La Direction de l’Exploration (DEX)

La DEX est notamment chargée de formuler et de mettre en œuvre la politique de la SNH en matière d’exploration des hydrocarbures. Ainsi, elle cherche des partenaires pour mettre en valeur le domaine minier, puis suit et contrôle les activités de prospection et d’exploration menées par les sociétés pétrolières au Cameroun.

Le Centre d'Informations Pétrolières (CIP)

Le CIP a notamment pour missions de rassembler, conserver et commercialiser les données générées par les activités d’exploration/production (forages pétroliers, acquisitions et analyses sismiques, études techniques, etc.) Cette Unité est également chargée d’actualiser les cartes du domaine minier et d’assurer le marketing des données. Elle gère notamment, un portail cartographique permettant un accès distant aux données rassemblées et coordonne la mise en place d'un Centre de stockage des échantillons de forages pétroliers et gaziers (CSEF) dans la banlieue de Douala.

La Direction de la Production (DPR)

La DPR a pour missions, entre autres, de formuler et de mettre en œuvre la politique de la SNH en matière de production pétrolière. Elle promeut, suit et contrôle les activités de développement, d’exploitation et de production. Dans ce cadre, elle gère les associations pétrolières, et contrôle les coûts des opérations que mènent ces dernières.

La Direction du Gaz (DGZ)

La DGZ est la dernière-née des directions de la SNH. Créée le 5 juin 2007, elle est notamment chargée de la formulation de la politique de la SNH en matière de développement du gaz naturel. A cet effet, elle conçoit, actualise et met en œuvre le Plan directeur de développement des ressources gazières nationales, notamment dans les domaines de l’électricité, de la pétrochimie et pour l’alimentation des industries et des ménages. Font également partie des attributions de cette direction, la réalisation des études nécessaires à la promotion de l’utilisation du gaz naturel comme source d’énergie ou matière première dans l’industrie, la promotion, le suivi et le contrôle des activités de développement des projets gaziers.

Par ailleurs, la DGZ contribue à la préparation des dossiers de négociations des accords, contrats et autres conventions de vente de gaz naturel ou autres produits dérivés en relation avec la DCO, et veille au respect de la législation gazière par les opérateurs du secteur des hydrocarbures.

La Direction Commerciale (DCO)

La DCO est chargée de la commercialisation, sur le marché international, la part de la production nationale de pétrole brut revenant à l’Etat, ainsi que celle qui revient à la SNH en tant qu’investisseur. Par ailleurs, la DCO s’occupe du suivi de l’ensemble des problèmes relatifs à la distribution et à la commercialisation des produits pétroliers sur le territoire national. En liaison avec les administrations compétentes, elle contribue à la formulation de la réglementation et à la mise en œuvre par l’Etat de sa politique de gestion du secteur aval. La DCO assure en outre, la commercialisation du gaz naturel livré à la Centrale thermique de Kribi. A partir du 1er semestre 2018, elle commercialisera également du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui seront issus d'une usine flottante installée au large de Kribi en novembre 2017.

La Direction Financière (DFI)

La DFI est principalement chargée de gérer la trésorerie et de tenir la comptabilité générale et analytique de la SNH ; de tenir la comptabilité du mandat conféré à la SNH par l’Etat ; de contrôler et d’auditer les comptabilités des associés en liaison avec les unités compétentes ; d’effectuer la paie de toutes les opérations ; de gérer le portefeuille de la SNH.

La Direction du Budget et du Contrôle (DBC)

La DBC est notamment chargée de l’élaboration du budget et de son suivi, du contrôle de gestion et de l’audit interne de l’entreprise.

La Direction de la Stratégie et du Développement (DSD)

La DSD a pour missions, entre autres, de réaliser toute étude nécessaire à l’évaluation de l’impact économique des politiques préconisées ou des décisions envisagées par la SNH ; de formuler des objectifs et de formaliser des choix et orientations stratégiques visant la viabilité et la rentabilité à long terme de la SNH ; de réaliser des études économiques et de rentabilité des projets d’investissement initiés par la société.

La Direction des Ressources Humaines (DRH)

La DRH est notamment chargée de mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. A ce titre, elle élabore les procédures de recrutement, de formation et de gestion des carrières, et met en place les procédures d’évaluation du personnel. Par ailleurs, elle prépare et suit les éléments de solde des agents, en liaison avec les unités compétentes.

La Direction des Affaires Générales (DAG)

La DAG a la charge de prévoir, de mettre en place et de gérer les ressources matérielles nécessaires au bon fonctionnement de la SNH ; d’organiser et de gérer les moyens logistiques ; d’assurer la maintenance du patrimoine mobilier et immobilier ; d’assurer la gestion du matériel roulant et d’exploitation.

 La Division Juridique (JUR)

La JUR a entre autres pour missions, de veiller au respect de la légalité dans la conduite des affaires au sein de la SNH. Elle émet un avis juridique sur toutes les questions qui lui sont soumises, étudie et met en forme les projets de textes de nature législative et réglementaire, prépare les dossiers de défense de la société en justice. Par ailleurs, elle négocie, élabore et gère l’ensemble des contrats d’assurance de la société, et tout autre contrat liant la SNH à des tiers.

La Division Informatique (DI)

La DI est chargée, entre autres, de conseiller la Direction Générale dans la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique, et d’exécuter les décisions du Comité Directeur Informatique. La DI définit les normes et méthodes des développements informatiques de la SNH. Elle met en place et gère, en relation avec les unités opérationnelles, les bases de données relatives aux différents sous-systèmes d’informations de la SNH. La gestion du parc informatique et le suivi de sa maintenance sont également de son ressort.

La Division de la Communication (COM)

La COM est notamment chargée du conseil et de l’assistance de la Direction Générale et des unités de la société en matière de communication ; de la communication interne et externe de la SNH ; de la promotion de l’image de la SNH ; de la traduction courante de tout document ; de la gestion du centre de documentation et des archives.

La Représentation SNH de Douala (R/SNH-Dla)

La R/SNH-Dla est chargée, entre autres, de représenter la SNH auprès des administrations, sociétés et/ou organismes installés à Douala et de contribuer au rayonnement de la SNH ainsi qu’à la promotion de son image ; d’organiser, à la demande du siège, la logistique et la réception des hôtes de la SNH à Douala ou dans les villes voisines ; de collecter les données pour les besoins des services du siège ; de suivre et de contrôler les enlèvements de brut.

Le Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP)

Cette structure interministérielle est notamment chargée de la coordination du rôle des administrations camerounaises impliquées dans le suivi des travaux de construction, d’exploitation et d’entretien des pipelines. Placée sous l’autorité de la SNH qui en assure la présidence, à travers son Administrateur Directeur Général, le CPSP suit, depuis sa création en 1997, la mise en place et l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun. Il assure également, depuis 2012, la surveillance administrative et le contrôle technique des gazoducs Bipaga-Mpolongwe (Kribi) et Logbaba-industries (Douala).